AIDEZ-NOUS A SAUVER DES VIES en étant famille d’accueil

VOUS ETES ÉTUDIANT, SENIOR, CÉLIBATAIRE, EN COUPLE, EN FAMILLE...

ET VOUS AIMEZ LES CHATS ?

DEVENEZ FAMILLE D'ACCUEIL POUR CHAT OU CHATON !


Regardez le témoignage de Titi, le chat de Jodie qui est famille d'accueil pour SOS Mistigris 87 !



SOS Mistigris 87 n’a pas de refuge où accueillir les chats trappés ou issus de sauvetages. Les chats et chatons habitent chez des Familles d’Accueil (FA) jusqu’à leur adoption. Ces familles d’accueil sont donc indispensables à la prise en charge des chats par l’association !

 

Pourquoi devenir Famille d’Accueil ?

Vous sauvez la vie de ces chats qui ne pourraient pas trouver de solution. 

 

Être Famille d’Accueil, comment cela fonctionne ?

  • Nous vous confions le chat pour lui (re)donner confiance, en vous occupant de lui (jeux, câlins…)
  • Nous prenons en charge les frais vétérinaires et vous aidons pour l’alimentation Ainsi que pour le matériel si vous en avez besoin
  • Vous l’amenez chez un vétérinaire partenaire pour les soins éventuels, les vaccins, la stérilisation…
  • Vous le prenez régulièrement en photo et vidéo de manière à pouvoir le mettre en avant pour son adoption et/ou son parrainage
  • Nous recherchons une famille d’adoption pour le chat que vous hébergez (sauf en cas de FALD)
  • Vous accueillez le candidat à l’adoption chez vous pour lui présenter le chat

IMPORTANT : Nous restons à votre disposition pour tout conseil

 

 

Famille d’accueil, un engagement !

Être FA est un engagement vis à vis de l’association et d’un ou plusieurs chats. Cet engagement doit être tenu jusqu’à l’adoption de l’animal (sauf gros soucis bien entendu). Une FA qui change d’avis au bout de quelques jours/semaines nous met dans une situation encore plus compliquée que celle dans laquelle nous sommes déjà car trouver une place en urgence est quasi impossible. Il faut donc être sûr de sa démarche avant de se lancer. Nous avons mis en place un questionnaire que nous vous invitons à compléter. Cela vous permettra de nous faire part de vos souhaits, car c’est la FA qui décide si elle souhaite être :

 

  • FA quarantaine / urgence : mise à l’abri de chats issus de sauvetages le temps de pouvoir faire leur bilan vétérinaire et les premiers soins
  • FA chatons : prise en charge d’un ou plusieurs chatons. Selon vos possibilités et vos souhaits, vous pouvez vous proposer pour prendre en charge des chatons sevrés ou devant être biberonnés, de chatons avec ou sans leur maman…
  • FALD : famille d’accueil longue durée, pour les chats ayant une pathologie ne permettant pas de le proposer à l’adoption, car nécessitant des soins
  • FA junior / adulte : famille d’accueil pour les juniors ou les chats adultes jusqu’à leur adoption. Attention, les chats adultes sont malheureusement moins demandés que les chatons, vous serez amenés à garder le chat sur une période plus ou moins longue.
  • FA sociabilisation : famille d’accueil pouvant sociabiliser des chats, principalement des chatons sevrés qui n’ont pas encore connu la main de l’homme (nécessite de disposer de beaucoup de temps)

Paroles de familles d'accueil

« A ce jour, j’ai eu huit pensionnaires ayant tous trouvé de magnifiques familles qui, à mon grand plaisir, continuent de me donner de leurs nouvelles.

Il est vrai qu’il m’est arrivé de m’attacher, mais on le sait dès le début, c’est un risque à prendre. Je ressens souvent un gros pincement au départ de l’animal, mais je sais que ce petit chat sera heureux car la famille qui est venu le rencontrer n’a pas été choisie par hasard. Et en plus son adoption me permettra d’accueillir un ou d’autres chatons dans le besoin. A chaque fois que je repense au jour où le chaton est arrivé dans l’association et à ce qu’il est devenu par la suite, je ressens une grande fierté et surtout un grand bonheur de voir ce qu’il est devenu ! Et c’est pour cela que je reste famille d’accueil ! »

Amandine

 

« Jusqu’ici, j’avais toujours connu des chats qui allaient dehors, je ne pensais donc ne pas pourvoir devenir famille d’accueil, parce-que je vis dans un appartement de moins de 50m² en plein centre de Limoges. C’est une étape clé dans sa vie pour qu’il puisse accéder à la vie de chat, qu’ils méritent tous, donc c’est que du positif d’être FA si on en a la possibilité. »

Estelle

 

« J'ai été famille d'accueil longue durée pour Céleste, insuffisante rénale. A cette époque je faisais des CDD de remplacements, donc pas de revenus réguliers donc je ne voulais pas m'engager et adopter un chat, en pouvant subvenir à ses besoins. De plus, je n'étais pas dans l'idée d'être famille d'accueil temporaire car je sais que je m'attacherais trop. C’est une super expérience d’avoir pu lui permettre de finir sa vie de la meilleure façon. Il peut y avoir du stress : rendez-vous vétérinaires, attente des analyses) mais ce n'est rien à côté de la satisfaction que ça apporte d'avoir changé la vie d'une petite boule de poils malade. »

Alicia

 

« Etre famille d’accueil pour SOS Mistigris 87, c'est intégrer une association composée de personnes généreuses, humaines et qui mettent tout en œuvre pour le bien-être des chats de l'association. Nous avons toujours été accompagnés lorsque nous avons eu des questions ou des doutes. C'est un véritable bonheur d'avoir contribué, ne serait-ce qu'un peu, au bien être d'un animal. »

Manon

 


Merci de bien vouloir compléter ce questionnaire

si vous souhaitez devenir famille d'accueil

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.